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Chaque œuvre pourrait apparaître

comme un récitatif à la gloire de la vie

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Rupture joyeuse

Rupture joyeuse
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 92 cm
Rupture joyeuse

La communauté du dialogue

La communauté du dialogue
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 110 cm

Voici l’oeuvre de Jean-Pierre Petit, elle vous regarde. Elle vous dit un commencement,
un présent, chaque fois recommencé. Chaque tableau est différent et pourtant semblable
au précédent. Ses images nous racontent la possibilité d’une heureuse rencontre comme
un écho de l’enfance. Cette manière de montrer est celle qui raisonne avec le Paradis
ou, en tout cas, avec l’idée que l’on s’en fait.
Portée par cette joie en peinture, la mémoire est sollicitée. Les souvenirs anciens nous
font signe, ceux de certains jours enchantés selon le balisage du peintre. Ce chemin
se pratique selon son langage secret avec sa grammaire particulière, c’est un appel à le
suivre dans cette voie, en confiance, en dépit de sa forme abstraite à hauteur d’homme.


[ Michel Rocherieux ]

La porte du silence

La porte du silence
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 92 cm
La porte du silence

La porte des sentiments

La porte des sentiments
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 92 cm
La porte des sentiments

Au-delà des étoiles

Au-delà des étoiles
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 92 cm
Au-delà des étoiles

Typographique

Typographique
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 92 cm
Typographique

Composition aléatoire. IV.

Composition aléatoire. IV.

Le travail de Jean-Pierre Petit nous implique
forcément et nous demande d’apporter, en toute
liberté, une pierre à l’édifice.
Ces oeuvres érigent une architecture mentale,
psychologique, des espaces à investir de nos vies.
On ne regarde pas une toile de Jean-Pierre Petit,
on la visite, on s’y promène…


[ Anne Le Guen ]

Composition aléatoire. I.

Composition aléatoire. I.

La troisième dimension est ressentie
dès lors qu’on s’y attarde.
De plus, les espaces sont mouvants
car, selon l’intensité du regard,
les couleurs primaires cernées de noir
construisent des reliefs aléatoires.
Parménide disait “On ne se baigne
jamais deux fois dans le même fleuve”.
Comme un fait exprès, le peintre
a une volonté de nous contrarier
dès qu’on s’installe dans une vision,
une habitude, une interprétation.
Alors la toile nous chahute et
nous emmène sur un autre chemin,
bouscule nos certitudes…


[ Anne Le Guen ]

Composition aléatoire. II.

Composition aléatoire. II.

Composition aléatoire. III.

Composition aléatoire. III.

Le temps irréversible

Le temps irréversible
Acrylique sur toile de lin ; 180 x 90 cm

La porte de la liberté

La porte de la liberté
Acrylique sur toile de lin ; 220 x 92 cm

La condition humaine serpente, pour sûr, au coeur
de son oeuvre et l’éternel recommencement s’ouvre
enfin sur une issue, celle de notre pouvoir
d’imagination. Un perpétuel glissement de sens
nous incite à créer des passages, des portes.
L’impossibilité de toute conclusion nous offre
les portes de la liberté et nous libère du carcan
traditionnel d’un schéma narratif chronologique.
Car, si Jean-Pierre Petit construit une approche
novatrice de l’espace, il perturbe aussi notre
conception du temps. Il recherche une saisie globale
et paradoxalement il insiste sur les aspects
fragmentaires des émotions en entourant certaines
situations.


[ Anne Le Guen ]

Le murmure d’un secret

Le murmure d’un secret
Acrylique sur toile de lin ; 190 x 120 cm
Le murmure d’un secret