home background

Artiste

Plasticien

Designer

La couleur noire s’obstine en basse continue

comme dans un choral de Bach

project image

Le pianiste du bar

Le pianiste du bar
Acrylique sur carton
Le pianiste du bar
Le pianiste du bar
Le pianiste du bar
Le pianiste du bar

Il est tard

Il est tard
Acrylique sur toile ; 92 x 73 cm.
Il est tard

Les notes du silence

Les notes du silence
Acrylique sur toile ; 92 x 73 cm
Les notes du silence

La rêverie suffira

La rêverie suffira
Acrylique sur toile ; 162 x 114 cm
La rêverie suffira

Image écrite au pinceau

Image écrite au pinceau
Acrylique sur toile ; 97 x 130 cm
Image écrite au pinceau

Petite fenêtre d’or

Petite fenêtre d’or
Acrylique sur toile de lin ; 73 x 100 cm
Petite fenêtre d’or

J’erre librement

J’erre librement
Kakemono. Acrylique sur toile de lin ; 270 x 56 cm

Il faut reprendre la quête
et, de nouveau, comme
dans les carrefours de la vie, nous sommes entraînés
sur une nouvelle voie.
La condition humaine serpente,
pour sûr, au coeur de son oeuvre
et l’éternel recommencement s’ouvre enfin sur une issue, celle de notre pouvoir d’imagination.
Un perpétuel glissement de sens
nous incite à créer des passages,
des portes.
L’impossibilité de toute
conclusion nous offre les portes de la liberté et nous libère du carcan traditionnel d’un schéma narratif chronologique.

Ciel et terre

Ciel et terre
Kakemono. Acrylique sur toile de lin ; 270 x 52 cm

Si Jean Pierre Petit
construit une approche
novatrice de l’espace,
il perturbe aussi notre
conception du temps.
Il recherche
une saisie globale
et paradoxalement
il insiste sur les aspects
fragmentaires
des émotions en entourant
certaines situations.
Et ses kakemonos flottants
font vibrer l’espace
et le temps, influents
un régime émotionnel inédit.

[ Anne Le Guen ]

Méditation assise

Méditation assise
Kakemono. Acrylique sur toile de lin ; 184 x 55 cm

Je ne sais pas
Je ne ssais plus
Par où aller
à la fois.
Vers ici, ici bas
là-bas ou chez toi !


[ Anne Le Guen, 2023 ]

Un jaune plus jaune

Un jaune plus jaune
Kakemono. Acrylique sur toile de lin ; 184 x 55 cm

J’ai entendu un bruit
qui venait de loin
Je le poursuis
de toutes couleurs
tout en trait
patiemment
fermement
je vais l’attraper
à travers l’obscurité
de mes forêts.

[ Anne Le Guen, 2023 ]

Mille nuages

Mille nuages
Kakemono. Acrylique sur toile de lin ; 170 x 54 cm

Au détour d’un mur
ou d’un jardin,
subrepticement
un instant poétique
peut se produire
et communiquer
cette énergie vitale
qu’est la beauté.


[ Jean Pierre Petit, 2023 ]

Porte du jardin

Porte du jardin
Kakemonos. Acrylique sur toile de lin ; 170 x 54 cm

Prendre son envol

Prendre son envol
Kakemonos. Acrylique sur toile de lin ; 170 x 54 cm

D’un jour à l’autre

D’un jour à l’autre
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Silence sur les terres

Silence sur les terres
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Le lapidaire serait cette signature du monde par l’écriture
du sensible, en écho des choses enfouies.
Cette mise en oeuvre serait possiblement la réversibilité
des images de telle sorte que l’on pourrait parler d’empreinte
du positif au négatif et inversement.
L’ensemble est tissé de larges mailles arrimées en réseau de l’inconscient du regardeur. Ses engrammes à ce moment précis sont oblitérés par un présent mystérieux : l’intuition figurée par une trace archéologique anachronique.
Cette expérience lapidaire est aidée par la compétence
de l’artiste, aux savoirs des indices du chasseur.
Il advient dans le maquis des possibles que les formes
apparaissent comme des temporalités aussi concises soient-elles,
il s’agit du temps à l’oeuvre.
Le lapidaire qui nous est présenté est une invitation
au voyage dans le temps, temps aussi lointain que proche, qui résonnerait comme des images-carillons sonnant
à toutes volées.

[ Michel Rocherieux ]

Silence et tonalité

Silence et tonalité
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Le miroir du ciel

Le miroir du ciel
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Captif d‘un murmure

Captif d‘un murmure
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Sur le chemin

Sur le chemin
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Rituel primitif

Rituel primitif
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

L’inflexion des lumières

L’inflexion des lumières
Acrylique sur papier 200 g/m2 - 50 x 70 cm

Sur la toile blanche du monde

Sur la toile blanche du monde
Acrylique sur toile ; 97 x 130 cm

Il s’agit d’un langage
à part entière,
il s’agit même
du premier des langages,
celui d’avant,
d’avant l’éducation,
d’avant l’enfance,
il s’agit du langage premier,
celui qui est en nous,
ou, plus exactement,
nous sommes en lui.
Le langage des étoiles,
du cosmos, de la terre,
le langage universel
de la beauté, du bonheur,
de la vie.


[ Jean-Pierre Petit ]

La traversée du langage

La traversée du langage
Acrylique sur toile ; 75 x 146 cm

Le début d’un autre récit

Le début d’un autre récit
Acrylique sur toile ; 130 x 162 cm
Le début d’un autre récit

La course du monde

La course du monde
Acrylique sur toile ; 200 x 60 cm

Un reste d’utopie

Un reste d’utopie
Acrylique sur toile ; 200 x 60 cm

Un soupçon de rêverie

Un soupçon de rêverie
Acrylique sur toile ; 200 x 60 cm

Nuit d’Iroise

Nuit d’Iroise
Acrylique sur toile de lin ; dyptique 130 x (2 x 55) cm
Nuit d’Iroise

Un brin de mélodie

Un brin de mélodie
Acrylique sur bois ; tryptique 172 x (3 x 20) cm
Un brin de mélodie

Runes secrètes

Runes secrètes
Acrylique sur toile de lin ; dyptique 130 x (2 x 55) cm

Mises bout à bout toutes ces pages picturales,
le moment venu, constitueront le grand livre du peintre,
celui de sa propre existence.
Alors apparaîtra un conte fantastique quand la peinture
dans sa totalité recouvrira comme un palimpseste
le territoire de l’inconscient ouvert sur le monde,
livre d’images écrites aux pinceaux.

[ Michel Rocherieux ]

Beautiful ready-made

Beautiful ready-made
Acrylique sur porcelaine
Beautiful ready-made
Beautiful ready-made
Beautiful ready-made
Beautiful ready-made